à propos

La Ville de Carouge (Genève, Suisse) a reçu de Madame Charlotte Bruckner une donation pour subventionner des activités culturelles. La Ville de Carouge a décidé de consacrer ce fond à la promotion de la céramique par la création d’une fondation.

La Fondation Bruckner a pour objet d'encourager la création artistique dans le domaine de la céramique et de favoriser la rencontre du public avec les arts céramiques. Elle investit dans la mise en place de structures destinées à intensifier la présence céramique à Carouge. La Fondation Bruckner soutient la création céramique en attribuant annuellement deux bourse (mise à disposition d'un atelier, ainsi qu’une cuisson dans un four de 1000L). Une des deux bourses vise à soutenir la jeune génération en l'attribuant à un étudiant-e-s diplômé-e-s des écoles d'arts appliqués suisses (Genève, Berne et Vevey). Et depuis 2017, la deuxième bourse peut désormais être octroyée à un céramiste, artiste ou designer (projet individuel ou collectif) sans critère d’âge, de nationalité, de lieu de résidence ou de diplômes. Il est néanmoins impératif que le candidat puisse justifier d’une pratique autonome et approfondie dans le domaine de la céramique. Elle également dispose d'un logement proche des ateliers et du centre.

La Fondation Bruckner gère l'animation des ateliers en proposant un évènement par année qui contribue à la sensibilisation aux langages particuliers à la céramique. Depuis 2010, elle a repris l'organisation du Parcours Céramique Carougeois, biennale internationale de céramique contemporaine.

Le soutien de la Fondation Bruckner à la créativité enrichit la perception des arts céramiques et développe des échanges nouveaux. Son action élargit l'audience de la céramique contemporaine en permettant aux créateurs de s'exprimer et d'exposer.