Sophie Mirra Grandjean

Boursier: 
2016

Sophie Mirra Grandjean est une artiste Suisse qui travaille principalement la céramique, la vidéo, l’écriture et le son. Au cours de ses recherches, sa curiosité pour l’homme et son environnement s’est manifestée à travers la mise en place d’un langage autour de l’habitat — comment et qu’est-ce qu’habiter ?

Cette question englobe des formes apportées par la ville et ses occupants, l’espace, l’architecture, ainsi que l’objet, les matières et les formes desquelles l’homme s’entoure pour constituer son espace intime. L’habitation regorge de singularités banales, d’exceptions qui forment son identité. De la trace sur le mur, à la texture de la tasse, au son produit par les battements d’ailes des pigeons, Sophie Mirra Grandjean s’interroge sur les fictions personnelles et les croyances que l’habitant adopte pour se raconter son espace de vie et d’actions.

Son travail plastique porte souvent sur des processus qui apparaissent simples. Elle cadre, cherche à mettre l’infime sous les feux des projecteurs sans le dissiper, crée des jeux de tensions. Elle se pose la question du geste et de sa réduction pour arriver à ce qu’elle considère comme des « images poétiques », des points de croisements qui renvoient à quelque chose de l’existence.

Elle a étudié et obtenu son Bachelor en Arts Visuels à l’Ecal (Lausanne), un postgrade DAS en céramique à la HEAD (Genève), et un Master en Art à la Hear (Strasbourg).