La sélection des artistes exposant au Parcours Céramique Carougeois a pour objectif de présenter une pratique de la céramique variée mais qui témoigne aussi d’une maitrise du médium tant au niveau technique, formel que de propos. Les artistes doivent s’inscrire dans une approche contemporaine de la céramique. De plus, la programmation se fait en lien avec une thématique différente à chaque édition.
Une fois la thématique choisie, la Fondation Bruckner établit une liste d’artistes dont le travail qu’il/elle propose habituellement entre déjà en résonance avec le thème choisi. L’artiste convié-e est ensuite invité-e à établir ou approfondir des liens formels/ et ou conceptuels avec ce thème dans le cadre de son exposition à Carouge.
Cette liste est alors soumise aux lieux d’expositions établis à Carouge qui font leur choix en fonction de critères subjectifs (leur gout etc.) et pratique (l’espace à disposition etc.).
Il n’y a pas ni concours, ni appel à candidature. Si toutefois, la Fondation Bruckner devait recevoir des candidatures spontanées, elle prendra le temps de les étudier mais ne donnera pas forcément de retour à l’artiste. Les dossiers reçus devront contenir les éléments suivants :
- Photos (5 minimum) d’œuvres récentes, légendées : taille, matériaux, techniques, prix
- Un CV récent
- Démarche de l’artiste.