Boursier 2010 de la Fondation Bruckner, Jean-Gabriel Cruz présente ici un avant-gout de son dernier travail réalisé dans nos murs.
Formées sous pression, arrachées à la terre, ces racines sont organiques, osseuses et viscérales. Le processus de fabrication se veut simple et direct. Les fragments sont moulés, estampés et recrachés par leur matrice. Ils deviennent matière sculpturale, matière à développer des installations où le socle est remis en jeu.
Intus foras brouille la limite entre l’intérieur et l’extérieur, par le titre, par le choix des objets et celui de mettre un socle. Jean-Gabriel Cruz explore à travers sa pratique céramique et ses installations utilisant le plastique fondu, la notion de monde intérieur. Ses recherches questionnent autant les objets qui nous entourent, que les espaces qui nous contiennent. Le rapport au corps, bien que sous entendu, est omniprésent.
Les préoccupations sculpturales de Jean-Gabriel Cruz se focalisent sur notre relation au socle et sur la notion de ready-made qu’il explore de diverses manières : meubles récupérés et éléments architecturaux recouverts de plastique, racines moulées et reproduites, tatamis mis en avant dans une immense vitrine…
La céramique lui permet de reproduire, dupliquer, composer et recomposer des objets, lui permettant de développer un langage sculptural contemporain.
Vernissage: jeudi 04 avril, 18h
Horaires: 24h/24h depuis le passage des Halles de l'Île
Halles Nord
Place de l’Ile 1
1205 Genève
Site Internet