Mireille Excoffier-Cafagno

Résident: 
2015, 2016

Mireille Excoffier a obtenu un diplôme de céramiste aux Arts décoratifs de Genève en 1979 et a complété sa formation en 2008 au Cercco.
Son temps se partage entre les cours donnés dans son atelier, un travail personnel, et la tenue de la galerie Série Rares à Carouge, avec son mari le dessinateur Exem.

La question du multiple et de l’unique, celle du semblable et du différent alimentent de façon récurrente son travail. Un peu à la manière d’un photographe, elle cherche à figer des instants à travers des objets comme figés dans leur travail de transformation ou saisis juste avant leur disparition. Pour cela, elle doit laisser une place décisive au hasard, à ce souffle invisible et incontrôlable qui trace un chemin.

Pendant ces deux mois à la fondation Bruckner, elle a réalisé de grands plats en porcelaine coulée, monotypes sérigraphiés sur tissus, ce travail se situe dans la continuité d’une réflexion, alliant technique, maîtrise du geste et contrôle du hasard... 

CV de Mireille Excoffier

Témoignage: 
Malgré le fait d’être plutôt bien installée dans mon atelier, j’ai eu envie de changer d’air, et de travailler à un projet de plus grande dimension. J’ai donc décidé de m’installer deux mois à la fondation Bruckner. Mon séjour, (comme des petites vacances) m’a permis de me concentrer sur mon travail. Ce lieu calme au bord de la Drize offre de beaux espaces, une infrastructure très professionnelle, le tout accompagné d’une ambiance agréable et d’échanges avec les autres résidents. Emilie et Mélanie, les responsables du lieu, sont efficaces et chaleureuses. Je reviendrai !

Galerie d'images, Mireille Excoffier