Mireille Excoffier a obtenu un diplôme de céramiste aux Arts décoratifs de Genève en 1979 et a complété sa formation en 2008 au Cercco.
Son temps se partage entre les cours donnés dans son atelier, un travail personnel, et la tenue de la galerie Série Rares à Carouge, avec son mari le dessinateur Exem. Elle est également vice-présidente de la Fondation Bruckner.
La question du multiple et de l’unique, celle du semblable et du différent alimentent de façon récurrente son travail. Un peu à la manière d’un photographe, elle cherche à figer des instants à travers des objets comme figés dans leur travail de transformation ou saisis juste avant leur disparition. Pour cela, elle doit laisser une place décisive au hasard, à ce souffle invisible et incontrôlable qui trace un chemin.
Pendant ces deux mois à la fondation Bruckner, elle a réalisé de grands plats en porcelaine coulée, monotypes sérigraphiés sur tissus, ce travail se situe dans la continuité d’une réflexion, alliant technique, maîtrise du geste et contrôle du hasard...