Le projet s’est construit autour de rapprochements entre des pièces sélectionnées dans les collections Barbier-Mueller et des œuvres que Jacques Kaufmann a réalisées dans son atelier et dans le monde, sur des temps longs, tentant d’en cerner les points de rencontre comme les écarts.
Le regardeur faisant le tableau, cette exposition met en lien des œuvres d’origines, de temporalités, de matérialités diverses, de sorte que le visiteur recrée pour lui-même ses propres correspondances, enrichissant les résonances proposées.
Cette exposition figure au programme du 50e Congrès de l’Académie Internationale de Céramique organisé par swissceramics, qui se tiendra au Centre International des Congrès de Genève du 12 au 16 septembre 2022 sur le thème « Melting Pot. Du creuset alchimique au creuset culturel ». Cet événement s’accompagne de 35 expositions majeures organisées par des musées et des galeries partenaires en Romandie et d'une vingtaine d'expositions dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois du 17 au 25 septembre.
Musée Barbier-Mueller
Rue Jean-Calvin 10
1204 Genève
Site Internet