(English below)
Alvéole nids d’abeille (édition limitée de 12 pièces)
Grès noir émaillé, 17 x 5.5 cm
Prix de vente : 300 € (250 €/ pièce à partir de 2)
Pièces disponibles auprès de l’artiste
Alvéole nid d’abeille convoque nos sens et nous parle du vivant. Le regard passe d’un creuset à l’autre. Les alvéoles semblent toutes similaires et pourtant sont toutes différentes. Dans chacune un nouvel univers est à l’œuvre : tantôt calme, vaporeux, bouillonnant ou cosmique. La couleur lumineuse et mielleuse du glacis éveille nos papilles. Nous serions tentés de les manger plutôt que d’y manger !
A la suite d’Aristote, la philosophie classique a nommé « philosophia prima », la métaphysique; celle qui traite de l’être et de ses catégories primordiales. Par analogie, j’aime penser que l’« arte prima » est la dimension de l’art qui travaille les dimensions primordiales comme la métaphysique. C’est l’art en tant qu’il permet une réflexion sensible sur le temps et l’espace, la matière et la forme, la substance et le mouvement, la vie et l’inanimé. Aline Morvan travaille à cette profondeur. Là où des dispositifs mettent en scène la puissance de la matière, le miracle des formes et le dynamisme de la réalité. L’équation minimaliste, « less is more », est réactivée sans négliger les puissances du corps. Formes organiques épurées, raffinement des sensations et profondeurs méditatives. Puissances métaphysiques perçues à même le corps plongé tout entier dans cette « création continue d’imprévisible nouveauté » des matières et des formes, étoffe même du réel. Ainsi la Terre crue ou cuite est un de ses matériaux de prédilection dans un rapport et un questionnement lié au vivant et aux processus de transformations. (Texte de Damien Delorme)
---------------
Aline Morvan
Alvéole nids d’abeille / Honeycombs (limited edition of 12 pieces)
Glazed black stoneware, 17 x 5.5 cm
Sale price : 300 € (250 €/ piece from 2 pieces)
Available directly to the artist.
Alvéole nids d’abeille summons our senses and tells us about the living. The gaze passes from one crucible to another. The honeycombs seem all similar and yet are all different. In each one a new universe is at work. Sometimes calm, vaporous, bubbling or cosmic. The bright and honeyed color of the glacis awakens our taste buds. We would be tempted to eat them rather than eating in them.
After Aristotle, classical philosophy called metaphysics the “philosophia prima”: that which considers the being and categories as utmost important. By analogy, I like to think that “arte prima” mobilizes the primary dimension of felt and existence. Aline Morvan works at this level of depth: where mechanisms stage the power of matter, the miracle of form, and the vitality of reality.
The minimalist equation, “less is more”, is reactivated without neglecting the power of the body: sleek organic shapes, refined feel and meditative depth - metaphysical powers felt in the whole body in this “continuous creation of unpredictable novelty” of material and shapes, fabrics of reality. Thus, raw or fired clay is one of her favourite material. Through its use, she can question and make links between the living and the transformation processes. (Text by Damien Delorme)