Attention: peurs céramiques!

samedi 30 avril et dimanche 1er mai
14h - 17h, entrée libre
Catacombes - Claire Mayet

Dans le cadre du Printemps Carougeois 2016 - la Frousse aux trousses, la Fondation Bruckner vous propose de découvrir ses ateliers comme vous ne les avez jamais vus... à vous en donner la chair de poule!

Attention: peurs céramiques!

Sous forme de circuit labyrinthique, les ateliers de la Fondation Bruckner se transforment et deviennent méconnaissables pour mettre en scène une sélection d’œuvres céramiques. L’artiste genevoise Claire Mayet vous invite à vous confronter de manière ludique à vos peurs et phobies en vous plongeant dans un univers jouant sur la sensation de tension. Venez cheminer au milieu d’installations, de sculptures et d’objets étranges.

Avec: Alexandre Joly, Paul March, Claire Mayet, M.O.M.I (Musée des Objets Manufacturés Intéressants), Vegan 2000 (Mara Krastina & Colline Grosjean), Emeline Vitte

Eclairage: Mathieu Carera// www.mathieucarera.com 

30 avril et 1er mai 2016
14h à 17h

Entrée libre
Tout public
 

Les artistes

Claire Mayet

D'origine française, Claire vit et travaille à Genève. Diplômée en céramique et en sculpture, elle est très active sur la scène artistique genevoise. A la fois co-responsable d’un espace d’art contemporain, programmatrice artistique pour Baz-art, festival d’art pluridisciplinaire à Genève, elle est également DJ au sein du collectif les Femmes Fauchées et organise régulièrement des évènements décalés dans l’espace public et des cabarets.

Grâce à la technique du moulage qui permet de reproduire un objet à « l’infini », Claire aborde les thèmes de la série, du détournement, de l’envahissement et de la peur. En produisant quantité de rats ou de pigeons, elle parasite toutes sortes d’espaces, des galeries jusqu’à la rue. Ces proliférations qui semblent échapper à tout contrôle interrogent sur la provenance et l’existence de craintes chez l’homme comme la mort, la maladie ou les mutations.

www.clairemayet.com

Alexandre Joly

Né à Saint-Julien-en-Genevois, Alexandre Joly entame en 1997 ses études à la Haute école d'arts appliqués de Genève, où il obtient un diplôme de céramiste. Adolescent, il investit le grenier de ses parents mis à sa disposition en tant qu'espace créatif: un lieu de bricolage, de rassemblement d'objets hétéroclites, d'expérimentations sonores et spatiales. Les bases de sa méthode de travail sont alors posées: empirique, inventive, empathique, sans hiérarchisation des matériaux mis en œuvre. Sa formation de céramiste répond à un premier besoin de maîtrise technique et de confrontation tactile, sans qu'il n'en fasse son métier. […] Actif dans le tissu alternatif genevois, Joly participe à des projets divers tout en étant représenté par des galeries suisses et internationales.

L'œuvre d'Alexandre Joly a la densité d'une forêt profonde: les innombrables arbres qui la composent sont semblables et dissemblables à la fois, changent de silhouette et sont soumis au cycle infini des transformations. L'artiste construit un travail débordant d'imagination et de poésie[…] Des œuvres abondantes, bouillonnantes contrastent avec des interventions plus sobres, chaque paysage traversé apprivoisant les questions essentielles de la vie, du rêve, de la mort. Joly démontre une grande capacité d'habiter les espaces du rêve et du réel.

Petra Krausz, 2014

www.alexandrejoly.net

Paul March

 
Paul est un artiste anglais basé à Genève. Boursier 2012 de la Fondation Bruckner, il travaille actuellement principalement l'argile dont il se sert pour explorer des formes primitives équivoques... mais étrangement élégantes.
 
Précédemment psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, cette carrière lui a laissé une fascination durable sur la façon dont le cerveau perçoit les objets. La sensation de l’ambiguïté, tant au niveau visuel et conceptuel, souvent couplée avec l’absurde, traverse également ses premiers travaux dans d’autres médias, comme la peinture, la photographie, le dessin mais aussi des installations en trois dimensions.

www.paul-march.com

M.O.M.I (Musée des Objets Manufacturés Intéressants)

Le M.O.M.I (Musée des Objets Manufacturés Intéressants) est un cabinet de curiosités d’art modeste regroupant une collection d’objets manufacturés qualifiés arbitrairement « d’intéressants ». Le fond est constitué d’une accumulation de pièces trouvées, glanées, chinées, ramassées, achetées ou offertes depuis 1999. La collection s’est enrichie au fil des années pour ouvrir ses portes sous forme de musée privé en 2012 à Saint Josse Ten Noode (Belgique) .

Le M.O.M.I a été fondé par Maïa Roger (conservatrice du musée) et Guillaume Berinchy (régisseur).

www.le-momi.tumblr.com

Vegan 2000 (Mara Krastina & Colline Grosjean)

Vegan 2000 est le nom d’un duo de performeuses, Colline Grosjean et Mara Krastina. Sous les pseudonymes de Cindy et Samantha, elles développent une série de performances utilisant les codes de la danse contemporaine, du concert, de la poésie sonore, de la conférence. Visant l’absurde, le ridicule et la vacuité de certaines postures, elles s’approprient « vite fait bien » fait toutes les formes pour le meilleur et pour le pire.

Pour l’évènement Cindy et Samy ont créé des sculptures en céramique. La proximité et la brusquerie de leurs corps mettront-t-elles vraiment en danger les sculptures? Un sentiment de catastrophe imminente attend les visiteurs qui rencontreront les deux performeuses prises en étau entre l'exiguïté de l'espace et l'urgence de se mouvoir.

photo ©Julien Gregorio

Emeline Vitte

Emeline vit et travaille à Genève.

La création correspond pour elle à un besoin de rêver, d'aller ailleurs, de s'approprier le monde dans ses complexités. Rêve, fantasme, désir, sont les moteurs des réinterprétations qu’elle opère. La matière est une formidable pourvoyeuse d'émotions. Repenser la matière des objets permet d'entrer dans la fiction, de leur communiquer une vibration et une aura quelque peu étrange.

Une hache, telle que celle utilisée par grand-papa. Mais quelque chose cloche, un aspect béton froid, très poli qui donne envie de toucher, de caresser. On questionne l'usage. Séduction et angoisse de ces armes parfois très belles, chouettes, brillantes. Pour le plaisir?

photos Emeline Vitte ©Sandra Pointet

 

Photos de l'évènement