Depuis 1983, le Musée de Carouge organise tous les deux ans un concours international de céramique portant sur la création d’oeuvres autour d'un thème imposé. Parallèlement à ce concours, la Fondation Bruckner organise le Parcours Céramique Carougeois.
Le concours est ouvert à tous les céramistes. Chaque artiste est amené à présenter une pièce originale tout en respectant certains critères (taille, matériaux et fonctionnalité).
Un jury international - composé de personnalités du monde des Arts et de la céramique, ainsi que d'un représentant de Swissceramics, association céramique suisse, et d'un représentant de la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique - placé sous la présidence du conseiller administratif de la Ville de Carouge en charge de la culture, est amené à examiner tous les dossiers et à sélectionner un certain nombre de candidats.
Le concours donne lieu à une exposition présentant toutes les pièces sélectionnées par le jury qui, le jour du vernissage, attribue les différents prix.
La Fondation Bruckner attribue un prix d'une valeur de CHF 2 000.-.
Pour en savoir plus sur le Concours international de céramique de la Ville de Carouge