Céramiste néerlandais, Henk Wolvers expose depuis 1979, dans le monde entier. Pour sa troisième exposition à la Galerie Ligne Treize, il présentera une série d’objets uniques ainsi que des compositions murales en porcelaine.
D’une grande subtilité, ses contenants aux formes le plus souvent cylindriques, se composent d’une feuille mince de porcelaine, recourbée sur elle-même ou encore assemblée de plaques très fines. La matière se révèle lisse, fluide voire transparente. Sa parfaite simplicité laisse entrevoir des décors faits de lignes d’encres, d’ondoiements, voire de tressage qui donnent à l’objet à la fois sa vibration et sa direction. Le blanc joue aussi un rôle important, car lisse, poudré ou translucide il fait le contraste avec la matière, renforce la lisibilité du volume et initie son installation dans l’espace.
Car Henk Wolvers, revendique dans sa pratique de la céramique, la relation décisive et nécessaire entre l’objet et l’espace. En exploitant les potentiels de la porcelaine, il exprime cette globalité de l’objet, ce lien étroit de la matière, de la forme, du mouvement et de la lumière.
Vernissage samedi 9 décembre 2023 en présence de l’artiste
Ouverture exceptionnelle
dimanche 10 et 17 décembre de 11h à 17h
Galerie Ligne Treize
Rue Ancienne 29
1227 Carouge
Site Internet