Dans le cadre de l'exposition 1001 bols présentée au Musée Ariana du 7.04 au 28.08 2011
Organisée par Claude Presset et Oliver Constable, cette rencontre consacrée à la technique coréenne du Buncheong permettra à des céramistes de différents pays de s’initier auprès de spécialistes coréens à cette technique parmi les plus représentatives de l’art céramique coréen.
Après le bol kulhar indien qui a servi de source d’inspiration et de base de départ à l'exposition 1001 bols, c’est la céramique coréenne qui va mettre en exergue la valeur des échanges culturels et de la découverte dans le monde de la céramique.
dimanche 8 mai de 10h à 17h: visite pour les professionnels de la céramique
Sur inscription par mail à:
oliver.constable@gmail.com ou claudalbana@gmail.com
Soirée d'interventions liées à la céramique coréenne
le 9 mai, Uni Bastion Salle B101, dès 18h, entrée libre
En parallèle au workshop aura lieu une soirée d’interventions liées à la céramique coréenne.
Deux enseignants de la Faculté des Lettres ainsi qu’une spécialiste coréenne parfaitement francophone venue de Seoul parleront de différentes perspectives liées à la céramique produite autrefois en Corée.
Chercheuse coréenne, Mme Yujin Moon retracera l’histoire du Buncheong, et du rapport contemporain que les coréens entretiennent avec ce type de céramique consacrée représentative de la culture coréenne.
M. Damien Kunik, enseignant et chercheur à l’unité de japonais parlera du rapport entretenu par les esthètes et passionnés japonais du début du siècle envers la céramique coréenne qu’ils contribueront à faire connaître dans le monde entier.
M. Oliver Constable, enseignant et chercheur aux unités de japonais et de chinois évoquera l’apparition des premières pièces coréennes en Occident, plus précisément en Grande-Bretagne. Habitués à la céramique en provenance de Chine et du Japon, les spécialistes et connaisseurs britanniques commencèrent à découvrir des pièces de céramique coréenne, représentatives de périodes différentes. Il sera notamment question de la difficulté à comprendre et apprécier certains types de céramique présentant des caractéristiques totalement nouvelles, et pour lesquelles il n’existait en Occident pas de critères d’appréciation spécifiques.