Terre, eau, air, feu et éther. Pétrissage délicat. Coups, geste solénoïdal, vortex générant des textures telluriques plissées. Volcan actif : immersion dans le FeCl3, chalumeau, cuisson réductrice. Objet palpable, minéral, végétal, animal, trace de ce qui a été vécu. Altérité – symbiose de singularités essayant de comprendre notre place dans l’ensemble.
Les pièces d’Ícaro Maiterena nous parlent de la Terre et de son expression. Telles des poèmes fossilisés, elles évoquent l’énergie tellurique et les transmutations des métaux, des éléments minéraux et organiques. Elles invoquent le feu, le mouvement, la Vie en somme.
Lauréat de l’Officine Saffi Award 2022 offert par la Fondation Bruckner, il a également participé au Parcours Céramique Carougeois 2022 et a reçu le Prix Fondation Bruckner remis par un jury indépendant.
« Nous pourrions définir mon œuvre céramique comme des cartographies d’un instant vécu. Une temporalité fossilisée des multiples rencontres artisan-matière avec l’espace environnant, au son de la musique résultante du contact avec la matière. Métaphores du vivant. Vibrations qui parcourent le corps. Des présences d’une absence. Des vestiges d’une danse produite entre matière et artisan. Danses chorégraphiées en co-création avec l’eau et la terre, avec la douceur et la solidité. Union symbiotique et coopérative avec la céramique qui engendre multiples multiplicités collectées dans l’imaginaire. Minérales, animales, végétales, inorganiques et organiques, recréées et apparues dans l’exécution. Danses qui font jaillir des échos, des gestes fossiles, des empreintes, des plis, des failles, des ouvertures, des fissures, en construction et démolition à travers une diversité de mouvements solénoïdaux qui confluent entre eux et vibrent à chaque geste. Des gravures qui nécessitent d’être lues, interprétées, signifiantes du signifié processus métamorphique-artistique expérimenté. C’est cette réalité non matérielle qui imprègne la réalité qui reste du processus et ce que toi tu peux récréer dans la contemplation.