Porter de l’attention à des petites choses, tenter de rendre réel ce que j’imagine durant mes rêves endormis et éveillés, me laisser transporter par une musique, des couleurs, des formes, des paysages. Contemplative silencieuse de la vie statique et mouvante, je ressens le besoin de rendre concret toutes ces perceptions et de les partager. C’est dans cette impatience de concrétiser mes idées que je me suis orientée vers un diplôme en métiers d’arts céramique à Antibes, suivi de formations céramiques complémentaires à la Maison de la céramique de Dieulefit et à l’Institut Européen des Arts Céramiques à Guebwiller. Inspirée par des textures, des matières et des figures fantasmagoriques, je crée des pièces que je souhaite douces, poétiques et préhensibles, mêlant avec curiosité grès et porcelaine.
La bourse que la Fondation Bruckner m’a accordée, est l’occasion pour moi de réaliser un projet inspiré directement de la nature, aussi grande puisse-t-elle être. Graines endormies est né de mon amour pour les détails et les textures qui m’entourent. Les sculptures réalisées sont un mélange de pousses, de fruits hybrides, de pistils, de champignons, de structures et d’organisation au sein de la nature. Elles sont l’interprétation de la découverte onirique de graines indatables, vestiges d’un temps révolu, d’une nature disparue.
Les pièces rendent compte d’une plante à différents stades de sa vie : la graine et ce qu’il en émerge. Étaient-elles comestibles ? Sacralisées par une religion animiste ? Étaient-elles considérées comme des ressources ? Il me plaît alors d’y inscrire mes propres réponses, jusqu’à y glisser un visage pour évoquer la vie en chaque chose que la nature produit. Techniquement j’ai priorisé la technique du colombin et du pastillage pour laisser trâce de volumes qui se construisent et poussent.
Ci-dessous en image, les sculptures d’une collection intitulée Paysages intérieurs, réalisées en 2020. Ces pièces sont l’interprétation en terre de dessins qui n’étaient pas destinés à prendre de la hauteur. Certaines caractéristiques permettent de raccrocher ce qu’on voit, à ce que l’on connaît, permettant ainsi de jouer sur des lectures diverses : des yeux, des pattes, un chapeau, des couleurs gourmandes. Les titres éclairent sur ce que j’y vois.