Résident:
2010, 2023
Site Internet:
MAGDALENA GERBER / CH (1966), vit et travaille à Genève en tant que artiste-designer. Titulaire d’un MAS Art/Design & Innovation (Haute école d’art et de design de Bâle, 2006).
Elle enseigne à la Haute école d’art et de design de Genève où elle est responsible depuis 2013 du CERCCO, Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine.
De 2007-2009 elle a été membre de l’équipe de recherche du projet CreaSearch – Modèles est Réflexions sur la recherche-création en art et en design. De 2011 à 2013 elle a mené le projet de recherche GraphicCeram sur la combinaison de traitement de surfaces céramique, comme l'impression digitale céramique, la gravure laser, le dépôt PVD ainsi que des glaçures et matières céramiques.
Ses recherches artistiques reposent sur deux axes :
- La relation qu'entretient l’objet céramique avec l’image, l’imagination et la réalité. Elle s'interroge sur son statut et son rôle comme catalyseur d'histoires échangées lors de rencontres.
- Des recherches expérimentales donnant corps à des sculptures en porcelaine, posant la question de l’émergence de formes aléatoires et leur relation avec l’espace. La céramique lui permet d’inventer sans cesse de nouvelles formes et de nouvelles textures. Elle est passionnée par les possibilités infinies de ce matériau qui lui permet de réaliser des objets et des sculptures à la limite du possible, associant souvent d’autres matières, telles que le textile, la fourrure ou le latex.
Elle a réalisé une œuvre à partir d’images d’enfants sur céramique pour un préau d’école de la Ville de Genève (2006-07) et a exposé dans plusieurs institutions internationales (Museum für Gestaltung, Zurich ; Musée Ariana, Genève; Musée Royal de Mariemont, Belgique; Fondation Bernardaud, Limoges; Musée des arts décoratifs, Paris et le Musée Rath, Genève).
Magdalena Gerber CV
Témoignage:
Mes semaines à la Fondation Bruckner m’ont permis de travailler de manière concentrée dans cet endroit calme et proche de la nature. Les ateliers avec leur équipement sont adaptés au travail de la céramique et agréables à fréquenter. J’ai apprécié l’atmosphère de travail amicale des personnes en charge de la Fondation en 2010, à savoir Maude Schneider et Sophie Wirth-Brentini. Merci.