Réjean Peytavin

Boursier: 
2021

Réjean PEYTAVIN, artiste franco-suisse, est né en 1986 en Haute-Savoie, et a grandi dans le canton de Neuchâtel. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris), il a également suivi les programmes post-diplômes de l’école des Beaux-Arts de Nantes (Art et Entreprise) et de l’ENSA Limoges (Kaolin, Art et Design en céramique contemporaine).

Il poursuit ses recherches par le prisme de résidences artistiques, récemment au CIAV Meisenthal (Centre International d’Art Verrier), au CERCCO (HEAD - Genève), à la Maison du Patrimoine de Saint-Yrieix-la-Perche ou encore à la Manufacture à La Chaux-de-Fonds (NE).

En s’articulant autour de l’exploration matérielle des liens entre la forme, ses usages, et sa patrimonialisation, le travail de Réjean Peytavin trouve son importance dans les protocoles de fabrication. Il place notamment cette recherche dans le champ de l’industrie, qu’il lie aux lieux de résidences qui l’accueillent pour réaliser ses projets, mais également dans les contextes de conservation. Il a travaillé avec des
entreprises comme Geberit (céramiques sanitaires, Limoges, France) ou Gasser Ceramic (tuilerie industrielle, Bardonnex, Suisse), avec des chercheurs de l’Institut Pasteur et avec des startup comme 60circuits ou ODIWI.

En fabricant ses oeuvres au sein des lieux de recherche et de production, il déplace le statut de l’objet dupliqué vers l’unicité, la singularité. Ainsi, l’objet, tout comme l’individu auquel il est destiné, se repense en tant que relation plutôt qu’en tant que terme.

Il a participé à des expositions au Latvian National Museum of Art de Riga (Lettonie), au Musée des Arts Asiatiques de Nice, au FRAC Limousin, au Trapholt Museum de Kolding (Danemark) et au Musée Adrien Dubouché à Limoges. Ses oeuvres sont présentes dans la collection de la Maison du Patrimoine à Saint-Yrieix, au Musée du Verre et du Cristal de Meisenthal, à la Piscine - Musée d’art et d’Industrie André Diligent - à Roubaix, et au MUDAC à Lausanne.

Résidence 2021