Fermeture COVID-19

Jusqu'au 19 avril 2020

En raison des mesures liées à la COVID-19, la Fondation Bruckner est fermée jusqu’au 19 avril (prolongation possible). Pour toutes demandes de renseignements merci de nous joindre par email : info@ceramique-bruckner.ch ou consulter notre site internet. Tous les...
+ d’info

IRIDESCENT

du 29 février au 20 mars 2020

Dans le cadre d’Art Carouge, exposition IRIDESCENT du 29 février au 20 mars 2020 Vernissages le week-end du 29 février au 1er mars 2020 de 11h à 17hen présence de Claude Presset et des artistes. La galerie Marianne Brand présente cette exposition de céramique lustrée...
+ d’info

« Giotto » 2012‐2017, Grès,100x83x40 cm - Johan Tahon ©Gert Jan van Rooij

REFUGE / SILENCE - Exposition de Johan Tahon

du 6 octobre 2019 au 5 avril 2020

La sculpture céramique de Johan Tahon (Belgique, 1965) est puissante et expressive. Si elle se développe de manière originale et personnelle, elle trouve d’abord son ancrage dans les œuvres et les mythes du passé. Ses figures visent à l’essentiel, elles ne cherchent...
+ d’info

C’est une conversation entendue de loin dans une galerie de Carouge entre deux céramistes qui m’a révélé l’existence d’un petit paradis pour céramistes à Genève. L’espace de travail disponible à la Fondation Bruckner m’a offert tout ce qui me manquait dans mes précédents lieux de travail: l’espace, la lumière du jour, la chaleur du chauffage central, le confort d’une salle de bain et d’une cuisine bien équipée et plus que tout, les échanges avec d’autres personnes investies dans le domaine de la création céramique, qu’il s’agisse des employées de la Fondation, de colocataires d’atelier ou d’autres personnes de passage. Ces échanges humains ou techniques ont été nombreux, riches et précieux. Une fois installé, les ateliers de la Fondation offrent une totale liberté dans le travail: • liberté dans la taille des réalisations: pour autant que les œuvres rentrent dans les fours; je sais de quoi je parle! • liberté de technique: n’ayant pas été formée dans une école de céramique mais d’art plastique, les installations mise à notre disposition m’ont permis de découvrir l’usage de nouvelles techniques: haute température, moulage, utilisation d’une cabine d’émaillage et d’un laminoir…. • liberté d’horaires: bienvenue à ceux qui comme moi sont du soir • liberté de création: sur les étagères pleines d’objets prêts à être enfournés se côtoient séries de bols identiques et projets conceptuels, recherches expérimentales et sculptures d’après nature, cadeaux pour grand-mères et pièces de concours. Ici, il n’y a pas de jugement mais seulement de l’échange et de l’entraide. Trois séjours successifs de deux à trois mois sur une période de dix-huit mois m’ont permis de croiser beaucoup de monde et de faire connaissance avec des acteurs locaux. Ils m’ont permis de mener à bien mes projets mais également de tester des techniques nouvelles et de rechercher de nouvelles voies. Il est indéniable que l’environnement influe sur le processus de création et cette expérience a donné un coup d’élan à mon travail. Mes remerciements à la Fondation Bruckner et tout particulièrement ses employées chaleureuses et bienveillantes. A la Fondation Bruckner on y est si bien, qu’il en devient difficile d’en partir.