Fang Lijun (Chine, 1963) est une figure majeure de l’art contemporain; ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections en Chine et dans le monde. Depuis quelques années il développe à Jingdezhen, berceau de la porcelaine, des recherches qui remettent en question et font évoluer son travail de sculpture, moins connu mais tout aussi remarquable que sa peinture.
La rigueur formelle des modules, composés de briques de porcelaine empilées, est animée par le passage au feu, qui déforme, déchire, fait enfler ou ployer les cubes. Les œuvres sont comme suspendues entre souffle vital et destruction, la matière est poussée dans ses extrêmes limites. La puissance expressive des sculptures fait écho à la peinture figurative de l’artiste, comme deux facettes distinctes mais complémentaires d’une même personnalité qui, peut-être, vont finir par se rejoindre.
L’exposition, assortie d’un catalogue, est organisée en étroite collaboration et avec le soutien de la galerie Art & Public - Cabinet PH.
Vernissage le 10 novembre à 19h
Musée Ariana
Ville de Genève musée suisse de la céramique et du verre
Avenue de la Paix 10
1202 Genève