Boursier de la Fondation Bruckner en 2015, Timothée Maire présentera, accompagnées de dessins et croquis, ses dernières oeuvres animalières à la Galerie déjà-vu?
Exposition du 2 au 23 juin 2018
Vernissage le 2 juin à 17h
Vous pouvez aussi découvrir dans le Lounge du Musée Ariana à Genève, une scultpure monumentale réalisée par l'artiste : Et le singe créa l’homme
du 15 mai au 9 septembre 2018
Le travail de diplôme de céramiste au CEPV (Centre de formation professionnelle de Vevey) de Timothée Maire (Suisse, 1991) était ambitieux. Ce jeune sculpteur a conçu un buste de gorille monumental qui a peiné à entrer dans le four de son école. Mais pourquoi un gorille et pas un chimpanzé ou un babouin ? Laissons la parole à son géniteur : « Parce que nous sommes cousins, qu’il est énorme, massif, puissant, qu’il dégage un sentiment de force irrésistible et inspire de la crainte - on imagine à peine la violence dont ses bras colossaux seraient capables s’il nous donnait la fessée. Mais c’est aussi un animal extrêmement intelligent, touchant, sensible, dont le regard est pétri d’ambiguïté, oscillant entre bienveillance et animosité ; tellement humain! ».
Anne-Claire Schumacher, conservatrice du Musée
Galerie déjà vu ?
Quai de la Thièle 4
1400 Yverdon-les-Bains
www.galerie-dejavu.ch