"Sortie de terre" Aline Morvan

du 15 septembre au 13 octobre 2023
La Julienne
D'une gousse, une étendue par Aline Morvan, 2014. Céramique enfumée. 10cm de diamètre.  Crédit : Anne-Cécile Caillaud.
D'une gousse, une étendue par Aline Morvan, 2014. Céramique enfumée. 10cm de diamètre. Crédit : Anne-Cécile Caillaud

Exposition d'Aline Morvan, Boursière 2013 et invitée de la Fondation Bruckner au Parcours Céramique Caougeois 2022.

Du 15 septembre au 13 octobre 2023

Vernissage jeudi 14 septembre, dès 18h

Samedis 23 et 30 septembre, de 14h à 16h : ateliers créatifs dès 5 ans animés par Aline Morvan. Gratuit sur inscription (dès 1 mois avant chaque atelier).

On dit parfois des nouvelles villes qu’elles sont tout droit sorties de terre. Ces paysages aux couleurs minérales et formes rectilignes nous donnent l’impression d’avoir poussé à une vitesse folle, debout, à la recherche de la lumière. C’est l’impression que donnent les nouveaux quartiers suburbains de la commune de Plan-les-Ouates. D’une superficie de 588 hectares, située entre Arve et Rhône, la Commune révèle une histoire liée au développement des axes de communication européens. Témoin de l’une des voies romaines, l’actuelle route de Saint-Julien porte en elle l’histoire des convois reliant Carouge à Lyon et au-delà, au Midi de la France.

La commune accueille près de 600 entreprises offrant plus de 9’000 emplois. De la commune rurale, à vocation maraîchère, Plan-les-Ouates est devenue une ville en décembre 2010 avec plus de 10’000 habitants. Fin 2017, le nombre d’habitants s’élevait à 10’748.
À la suite de sa résidence artistique sur la commune de Plan-les-Ouates, Aline Morvan propose à travers l’exposition "Sortie de terre" de faire dialoguer les paysages et usages du patrimoine rural aux nouveaux paysages urbains. Les œuvres se répondront du micro au macro, jouant sur les mouvements de croissance et décroissance, d’apparition et de disparition.

La pratique artistique d’Aline Morvan crée des ponts entre des propositions contextuelles liées à l’espace public et sa production en atelier. Elle installe sa pratique entre les Beaux-arts et l’artisanat, les œuvres d’art et les produits, la décoration et les objets. Elle cherche délibérément à attiser la tension entre savoir-faire, valeur artistique du matériau choisi et objet figuré. De la conception à la perception puis, l’interprétation, aucune surface n’est trop lisse pour empêcher l’imagination d’y construire ses propres représentations.

La Julienne
Route de Saint-Julien 116
1228 Plan-les-Ouates
Site Internet