La matière des songes
Explorant la condition d’être humain, riche de nombreux voyages exploratoires en Extrême-Orient, Thierry Damant, diplômé en économie (France) et en psychologie (Suisse) crée « la matière des songes » en 2020 et poursuit sa quête esthétique, initiée dans le domaine social, éducatif et thérapeutique, avec la matière céramique à travers des expositions, installations et performances. Plusieurs de ses créations céramiques ont été acquises par l’Etat français pour les collections nationales en 2023.
Présentation de la démarche actuelle de création
À partir d’un geste céramique fondateur, par la création de «symbol∞», j’explore actuellement, d’une part, l’univers de la porcelaine, pour ses qualités esthétiques spécifiques et extrêmes, de translucidité, de légèreté, de densité, de blancheur… et d’autre part, l’univers des émaux de la tradition, essentiellement à base d’oxyde de fer ou de cuivre: céladons, rouge sacrificiel, lumière bleu de la lune, gouttes d’huile… afin de révéler la singularité de cette « matière-couleur » qu’est l’émail.
Mes créations céramiques ont pour essence de fusionner les dimensions (artificiellement distinguées) d’usage, d’expression artistique, voire de rituel, un rituel simple au coeur du quotidien. Elles sont à la base d’exposition, d’installations et de performances.
J’aspire à créer les conditions d’apparition d’une céramique, dont la contrainte principale est la force de gravité, qui aurait l’évidence d’une pierre et d’une aile de papillon. Une céramique dont la fonction essentielle est sensorielle, sensuelle, et peut-être poétique, symbole, permettant d’appréhender, et notamment de toucher, une autre dimension.
Thierry Damant, mars 2022