Née en France en 1988, Claire Lézier a été formée à la céramique à l'école supérieure des métiers d'art d'Arras et s'est installée à Bruxelles en 2011.
Claire Lézier aborde la céramique et l'objet de manière figurative et sculpturale. Elle crée des décalages entre différents courants de l'histoire de l'art tout en intégrant des références culturelles contemporaines et juxtapose à cela des images d'objets apparemment insignifiants. Oscillant entre le banal et l'incroyable, elle insuffle à son travail un onirisme teinté d'humour, de magie contemporaine inspirée par les univers de la science-fiction ou de la fantasy.
Son approche plastique est formelle et sculpturale, elle explore les formes ornementales et les effets de trompe-l'œil. Elle aime reproduire le réel et relever des défis techniques. Elle tente de saisir, dans son modelage, l'impalpable, un moment, le souffle, le pli, la légèreté, autant d'aspirations plastiques communes à la sculpture classique et au maniérisme de la Renaissance.
Claire Lézier favorise le subjectif plutôt que le narratif. Elle cherche à créer des liens entre les éléments de ses œuvres par le biais d'impressions et d'intuitions. Sans chercher à rendre son travail immédiatement lisible, elle souhaite, au contraire, offrir plusieurs niveaux de lecture, où les détails se dévoilent progressivement. Les jeux d'échelle qu'elle utilise introduisent cette dimension et hiérarchisent la lecture. Elle suscite des moments de contemplation perplexe et des atmosphères énigmatiques.