Anne Xiradakis, céramiste et designer, propose une installation gourmande, inaugurant en beauté les portes ouvertes des ateliers de céramique de la Fondation Bruckner. A l’heure du brunch, le public est invité à déguster l’installation créée in situ et à découvrir son univers. Cette journée est également l’occasion de voir à l’œuvre les céramistes résidents des ateliers, de découvrir les différents processus de réalisation d’une pièce et d’admirer leurs créations.
Programme dimanche 18 mai 2014, 11h-16h
11h-16h portes ouvertes de la Fondation Bruckner: présentation des travaux des résidents des ateliers de Sangwoo Kim (KR), Ipek Kotan (TR), Alla Malova Guy (RU) et Aline Morvan (FR)
11h-12h installation gourmande d’Anne Xiradakis (FR) : présentation et dégustation de l’installation éphémère
12h-13h discussions et échanges avec public
13h-14h conférence d’Anne Xiradakis sur ses recherches et sa démarche artistique
14h-15h conférences d’Alla Malova Guy et d’Aline Morvan sur leurs processus de création
Installation gourmande
Anne Xiradakis
L’artiste apporte une réflexion autour des différentes manières de manger, pratiquant subtilement l’art délicat de faire cohabiter contenu et contenant. Ses recherches amènent un rapport particulier et intime avec le récipient et la nourriture. Elle travaille autour du scénario d’usage de l’objet et a conçu « la vaisselle à cuisiner » servant de support de cuisson et de présentation, et imprimant des motifs sur les aliments.
Prenant la forme d’un happening artistique à la Fondation Bruckner, l’installation créée in situ par l’inclassable Anne Xiradakis pourra être dégustée. Son installation s’inscrit dans sa réflexion sur les différentes manières de manger et de servir, et sont le fruit de ses expérimentations entre cuisine et arts de la table.
Portes ouvertes de la Fondation Bruckner
Sangwoo Kim
Céramiste coréen, il vit actuellement entre la Suisse et la Corée. Il a effectué une résidence à la Fondation pendant 4 mois entre 2013 et 2014 et a exposé pendant le PCC 2009. Sangwoo réalise des « boules miraculeuses » en grès ou en porcelaine. Une fois polies et enfumées, les miroitements jouent entre les effets de cuisson et les reflets de l’environnement immédiat.
Ipek Kotan
Céramiste turque, elle a récemment emménagé en Suisse. Elle a effectué 9 mois de résidence à la Fondation entre 2013 et 2014 et exposé pendant le PCC 2013. Tournées le plus souvent en porcelaine, les pièces d'Ipek empruntent généralement la forme archétypale d'un plat. Elle travaille sur le contraste d'une forme épurée et douce au regard, mais pourtant dense et lourde entre les mains. Pour accentuer ce contraste elle dispose au centre de l'émail, ajoutant ainsi une profondeur supplémentaire.
Alla Malova Guy
D'origine russe Alla vit à Genève. Elle s'est formée à la bijouterie et à découvert la céramique à la HEAD Genève. Elle occupe actuellement un atelier à la Fondation Bruckner. Son travail s'oriente désormais d'avantage vers l'objet artistique mêlant différents matériaux comme le verre ou le métal, mais la céramique y joue toujours un rôle important. Elle utilise notamment la technique du moulage pour créer des formes organiques qui interrogent la vérité que nous présente le monde.
Aline Morvan
Plasticienne française, c'est une des lauréates des bourses de la FB en 2013. Elle occupe actuellement un atelier à la Fondation Bruckner. Dans ses travaux les plus récents de nouvelles expérimentations se développent, où le geste, le matériau, l’usage, l’accident sont autant d’éléments qui se rencontrent, s’assemblent, s’accordent ou se repoussent. Son travail interroge le matériau et sa maitrise, tout comme le travail d'atelier en opposition aux préoccupations conceptuelles.